7 utilisations de l'IA dans votre e-commerce

Catégorie(s) : Le blog
atelier | April 4,2023

L’IA est la nouvelle grande révolution de notre temps et comme le dit Andrew NG, elle va autant transformer notre monde que l’électricité il y a 100 ans. Elle est déjà présente dans de nombreux domaines et s’apprête à révolutionner l’e-commerce.

Dans cet article, nous présentons les 7 grandes applications que l’IA va apporter à l’e-commerce, et dont certaines peuvent déjà être mises en place avec des solutions plug and play.

  1. Tarification Intelligente
  2. Ultra Personnalisation
  3. Lutte contre la fraude
  4. Optimisation des stocks
  5. Chatbots Intelligents
  6. Médias synthétiques
  7. Automatiser les tâches manuelles

1/ Tarification Intelligente

Le prix est toujours l’argument principal sur Internet. L’IA vous permet d’augmenter considérablement vos marges en adaptant vos prix à la concurrence.  Evidemment elle prendra en compte le délai de livraison. Grâce à l’IA, augmentez par exemple automatiquement le prix d’un produit qu’un client est disposé à acheter plus cher s’il peut le recevoir très vite.

2/ Ultra personnalisation

Proposer une offre sur mesure à vos clients et à vos visiteurs. Tant sur le site que sur les campagnes de mailing. De nombreuses solutions existent déjà mais leur efficacité va exploser pour offrir à vos clients exactement ce qu’ils recherchent au moment où ils le recherchent.

On parle ici évidemment de merchandising : mises en avant produit, recommandations boostées et sur vitaminées. Mais aussi d’analyse prédictive du comportement des clients et des visiteurs, et la possibilité de leur répondre avec les produits adéquats de votre catalogue.

 

Vous avez ainsi une longueur d’avance sur vos concurrents : taux de transformation, panier moyen supérieur, baisse du coût d’acquisition.

3/ Lutte contre la fraude

La Fraude c’est 20 milliards de perte et c’est le cauchemar du e-commerçant !

Les nouveaux algorithmes IA vont permettre de détecter beaucoup plus efficacement les opérations frauduleuses, tout en allégeant le tunnel d’achat. Il y a un double bénéfice : moins de perte liée aux fraudes et l’augmentation certaine du taux de transformation.

4/ Optimisation des stocks

Aujourd’hui comme hier le stock c’est le nerf de la guerre chez un commerçant, c’est souvent LE critère qui explique le succès ou l’échec d’un e-commerçant. C’est un exercice d’autant plus compliqué dans les organisations cross commerce qui mixent les stocks magasin et e-commerce.

En anticipant la demande et la concurrence des différents produits, l’IA peut optimiser vos approvisionnements:

  •          Vous augmentez vos ventes en répondant à la demande avec un produit disponible immédiatement.
  •           Vous réduisez le coût de vos stocks dormants.

 

Vous pouvez ainsi optimiser au maximum votre gestion de stock en vendant plus cher un produit que vous êtes le seul à avoir en stock. Et en baissant le prix d’un produit avec un long délais de livraison. 

 

5/ Les Chatbots Intelligents

 

Les experts prédisent que d’ici 2024, les détaillants dépenseront 142 milliards de dollars dans le monde en assistants virtuels. Les chatbots peuvent jouer plusieurs rôles au cours de l’expérience d’achat, que les entreprises ciblent les acheteurs B2B, D2C ou B2C. 

Les chatbots agissent en tant que représentants du service client et facilitent le processus d’achat. Alors que de plus en plus d’entreprises migrent vers des plateformes en ligne, les chatbots permettent aux détaillants d’atteindre une évolutivité élevée, de collecter des données et de renforcer l’expérience utilisateur en fournissant une assistance 24h/24 et 7j/7.

Booster votre relation client pour le SAV, le conseil à l’achat, le BtoB, avec une fidélité et efficacité sans commune mesure avec les chatbots actuels

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6/ Médias synthétiques

Les médias synthétiques sont un domaine relativement nouveau. Ils font référence au contenu multimédia synthétique (images, sons, vidéos…) automatiquement créé par l’IA. Cela inclut des images et des vidéos
hyperréalistes générées par l’IA, également appelées “deep fakes”.

Dans le e-commerce ils permettent d’engager, convertir et fidéliser leurs clients. Les exemples incluent l’amélioration de l’image, la localisation du contenu, les voix humaines et les environnements virtuels.

Aujourd’hui, le développement d’outils d’intelligence artificielle tels que les réseaux antagonistes génératifs (GAN) et la génération de langage naturel (NLG) permettent d’automatiser presque entièrement la production de contenu. L’objectif est de réduire le temps, les coûts et les frictions associés à la production de contenu conventionnel.

7/ Automatiser les tâches manuelles

Nous vous proposons d’identifier avec vous l’ensemble des tâches manuelles, répétitives, et chronophages, ou encore particulièrement sujettes à des erreurs humaines et définir dans quelle mesure nous pouvons les remplacer par de l’IA. Quels seraient les gains pour votre entreprise à court, long et moyen terme.

Exemple : Mettre en avant le catalogue produits est la tâche la plus fastidieuse et chronophage des e-commerçants. Et si vous divisiez par 4 le temps de saisi du catalogue ?

MOT DE LA FIN 🙂

Nous laissons le chatbot intelligent conclure cet article :

” Vous cherchez à faire passer votre e-business au niveau supérieur ? Ne passez pas à côté des redoutables avantages de l’IA pour l’e-commerce!

Contactez-nous dès aujourd’hui pour vous aider à optimiser vos opérations et à augmenter vos résultats grâce à la puissance de l’Intelligence Artificielle.”  🙂

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