Un site efficace sans référencement c’est un peu comme avoir une concession Ferrari au pôle nord ! Vous n’avez pas de clients !!! Ce qu’il est important de savoir :
1) Le référencement n’est pas la seule façon d’obtenir des clients mais cela reste la pierre angulaire de votre trafic.
2) Le référencement naturel se crée dès la construction du site dans lequel une page doit être dédiée et optimisée pour chaque type de besoin de vos clients.
3) Le référencement est une affaire de contenu, de son évolution mais aussi de sa stabilité.
Le Référencement Naturel consiste à utiliser un ensemble de techniques qui ont pour but d’améliorer le positionnement “naturel” d’un site web sur Google et les autres moteurs de recherche (souvent en ayant comme objectif d’apparaître sur la 1ère page de Google pour un certain mot-clef).
Voici les différents points sur lesquels va travailler le référenceur dans une prestation de référencement naturel:
L’étude des mots-clefs: Une étude approfondie des mots-clefs permet de choisir les mots-clefs qui correspondent le plus à votre offre Internet afin d’attirer une clientèle ciblée. Le référenceur comparera également la concurrence entre les différents mots-clefs pour faire son choix.
L’optimisation du site: Modifier le contenu du site web, optimiser les textes suivant les mots-clefs et améliorer la structure et la technologie du site sont des opérations réalisées dans l’optimisation du site.
Augmentation des liens vers le site: Egalement appelée netlinking ou backlinking, cette pratique vise à augmenter le nombre de liens extérieurs pointant vers le site web pour augmenter sa notoriété aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche.
Le référencement payant consiste à acheter des mots-clefs et ainsi avoir un lien vers son site dans les résultats des moteurs de recherche. Le propriétaire du site web paye un certain montant à chaque fois que quelqu’un clique sur le lien de son site.
Contrairement au référencement naturel, le référencement payant fonctionne par campagnes qui sont similaires aux campagnes de publicité. On achète un espace d’affichage auprès du moteur de recherche qui affichera un lien vers le site désiré dans les résultats de recherche du ou des mots-clefs choisis. Généralement, les campagnes de référencement payantes se font sur Google via son service AdWords.
Le référencement payant se facture généralement au coût par clic (CPC): vous payez à chaque fois qu’un visiteur clique sur le lien et accède à votre site. Le tarif dépend énormément du mot-clef choisi et de la position souhaitée (comptez généralement entre 0,10€ et 3€ par clic). Il est possible de choisir un budget quotidien tout au long de la campagne.